Sahifa fully responsive WordPress News, Magazine, Newspaper, and blog ThemeForest one of the most versatile website themes in the world.

Située en bord de Saône sur la commune de Curis-au-Mont-d’Or, non loin au Nord de la métropole lyonnaise, Le Boule d’Or est une ferme en maraîchage biologique diversifié créée il y a maintenant 10 ans grâce aux soutiens initiaux du Syndicat Mixte des Plaines des Monts d’Or, qui s’étend aujourd’hui sur quasiment 7 hectares.

Nous sommes 3 maraîchers, agronomes de formation, 3 humains souhaitant à leur échelle être acteurs de leur territoire, être acteurs optimistes dans notre monde, pour que les enfants qui nous suivront puissent être fiers de l’héritage laissé par leurs parents.

Notre principale raison d’être ? Cultiver des légumes assurant une alimentation saine, nutritive, locale et biologique pour le territoire dans lequel nous sommes ancrés.

« Après 5 années de recherche intense, notre rêve prend forme grâce à la reprise du Boule d’Or. »


50-varietes

Les ventes se déroulent les samedis toute l’année de 9h à 12h, ainsi qu’en saison les mercredis soirs de 17h30 à 19h30 de Mai à Octobre inclus

Nos légumes passent directement du champ au magasin de vente à la ferme ! Objectif 0 kilomètres !

Plus de 50 variétés de légumes de saison poussent ainsi sur la ferme tout au long de l’année pour régaler le territoire !

Nous sommes extrêmement reconnaissants et remercions chaque jour toutes les personnes et tous les acteurs qui soutiennent notre travail !

 


Nos moyens pour y parvenir ?

  • S’inspirer avec humilité des écosystèmes naturels et résilients, ou encore des principes de l’agroécologie et de l’agriculture biologique.
  • Chercher à travailler AVEC la terre, avec ce qu’elle nous offre, en limitant au mieux notre empreinte sur l’environnement.
  • User de techniques agricoles efficientes et optimisées, en plein champ ou sous abri, avec comme principaux axes : 
    • Favoriser la pratique de la rotation des cultures,
    • Prendre soin de la fertilité des sols, en limitant par exemple le travail du sol, en gardant une couverture permanente de celui-ci, luttant ainsi activement contre l’érosion.
    • Raisonner une fertilisation organique sans excès, dans une bonne compréhension des cycles des éléments de la vie du sol (notamment du carbone et de l’azote)
    • Pratiquer un désherbage exclusivement mécanique , ou à la main !
    • Protéger et raisonner la ressource en eau.
    • Conserver, protéger et enrichir la biodiversité, essentielle pour un bon maintien de l’équilibre de l’écosystème et d’une régulation biologique dans nos cultures.
    • Valoriser notre production par la vente directe aux consommateurs : initialement soutenu et propulsé à ses débuts par l’AMAP Thou AMAPorte située à Curis-au-Mont-d’Or, Le Boule d’Or vend aujourd’hui exclusivement à la ferme.

Prenons ensemble conscience de notre interdépendance avec le vivant, avec l’invisible. 

Ceux qui feront avancer le monde seront ceux qui trouveront leur unité et leur lien à l’humanité, à la nature, au sacré.

Nous sommes ceux que nous attendions, n’attendons pas le changement, réalisons le.

Soyons des semeurs d’espoir, des semeurs de vie.

Félix, Joseph et Thibault

 

Responsive ThemeForest Wordpress Theme Avada bigtheme.net/wordpress/themeforest/323-avada BIGtheme.net